Saint-Gobain et AGC Glass Europe vont déployer sur le site de Saint-Gobain à Avilés, en Espagne, un four hybride de grande capacité destiné à la production de verre plat. Électrifié à hauteur de 75 % pour le processus de fusion, l’équipement doit permettre de réduire d’environ 50 % les émissions de CO₂e par rapport à un four conventionnel alimenté au gaz. Sa mise en service est prévue au second semestre 2027.
La décarbonation du verre plat passe notamment par une évolution de son procédé de fabrication. Saint-Gobain et AGC Glass Europe annoncent le lancement du projet FurHy, qui prévoit le remplacement du four actuellement exploité sur le site Saint-Gobain d’Avilés par un équipement hybride fortement électrifié. Les travaux doivent débuter en janvier 2027, avec une reprise de la production au cours du second semestre de la même année. Selon les deux industriels, il s’agira du plus grand four électrique jamais construit pour la production de verre plat.
75 % d’électrification pour la fusion
Le nouveau four doit atteindre un taux d’électrification de 75 % du processus de fusion du verre. L’électricité utilisée sera bas carbone, son approvisionnement étant sécurisé par des contrats d’énergie renouvelable conclus par Saint-Gobain en Espagne. Cette évolution doit réduire fortement le recours au gaz naturel, traditionnellement utilisé pour atteindre les températures nécessaires à la fusion des matières premières entrant dans la fabrication du verre. Une fois le four opérationnel, Saint-Gobain et AGC prévoient une diminution de la consommation de gaz naturel d’environ 265 GWh par an, soit 80 % de moins qu’un four standard fonctionnant au gaz. Les deux groupes estiment également que FurHy permettra d’éviter environ 80 000 tonnes de CO₂e par an. Les émissions devraient ainsi être réduites d’environ 50 % par rapport à celles d’un four conventionnel alimenté au gaz.
Du four pilote à l’échelle industrielle
Le projet d’Avilés prolonge une première collaboration engagée en 2023 entre Saint-Gobain et AGC autour du projet VOLTA, en République tchèque. Ce four électrique pilote, de dimensions plus réduites, a permis aux deux industriels de travailler sur l’électrification du procédé de fusion et d’en vérifier la faisabilité pour la décarbonation de la production de verre plat. Avec FurHy, cette technologie doit désormais changer d’échelle. Le passage à un four de grande capacité constitue une étape vers son intégration dans un outil de production industriel destiné à alimenter notamment les marchés du bâtiment.
« Notre partenariat technologique avec AGC franchit aujourd’hui une nouvelle étape avec le déploiement du premier four hybride électrique de grande capacité pour la production de verre plat », indique Nicolas Miègeville, directeur de la Technologie de Saint-Gobain.
Réduire l’empreinte carbone du vitrage
Pour le secteur de la façade, l’enjeu réside dans la possibilité de disposer d’un verre plat présentant une empreinte carbone réduite dès sa fabrication. Le matériau constitue en effet la matière première des vitrages utilisés dans les fenêtres, façades vitrées et murs-rideaux. Saint-Gobain commercialise déjà sa gamme de verre à très faible empreinte carbone ORAÉ, tandis qu’AGC a lancé sa première gamme de verres bas carbone fin 2022. Le projet d’Avilés intervient ainsi dans la continuité des démarches engagées par les deux groupes pour réduire les émissions associées à leur production. « Cette nouvelle étape […] représente une avancée majeure dans l’électrification du procédé de fusion du verre plat », souligne Davide Cappellino, président d’AGC Architectural Glass Europe & Americas. Les industriels indiquent que le verre produit à Avilés devra répondre aux standards internationaux actuellement en vigueur pour les produits à faible empreinte carbone et accompagner la demande des marchés résidentiel, tertiaire et des infrastructures.
Un projet soutenu par l’Union européenne
Le projet FurHy bénéficie du soutien du Fonds pour l’innovation du système d’échange de quotas d’émission de l’Union européenne (ETS Innovation Fund). Pour Saint-Gobain comme pour AGC, l’électrification des fours s’inscrit dans leurs trajectoires respectives vers la neutralité carbone à l’horizon 2050. À Avilés, le passage d’un démonstrateur à un équipement de grande capacité doit surtout permettre de mesurer, à partir de 2027, la possibilité d’appliquer cette technologie à une production industrielle de verre plat.


